OPTIONS
15953

OPTIONS

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Les enseignements optionnels vous permettent de découvrir de nouvelles disciplines ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège. Ces enseignements peuvent vous aider à choisir votre voie en classe de Première.

Selon vos centres d’intérêt, votre projet d’études et votre capacité de travail, vous pourrez choisir au plus deux enseignements optionnels.
Icones_anglais
Icones_cinema
SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS

En s’appuyant sur des projets interdisciplinaires et des séjours à l’étranger, vous améliorez vos compétences linguistiques et acquérez une véritable culture européenne. Vous obtiendrez un Baccalauréat avec Mention Européenne, passeport idéal pour des études nécessitant ces compétences (CPGE, IEP, écoles de commerce, écoles d’ingénieur…). En plus des heures hebdomadaires, vous suivrez une heure d’anglais et une heure de SVT dispensée en anglais.

ATELIER ARTISTIQUE CINÉMA

En partenariat avec un metteur en scène professionnel, vous confortez vos compétences dans le domaine de l’image et la culture cinématographique en réalisant un court métrage professionnel.

Vous pourrez deviner et comprendre la manière dont le langage cinématographique interroge les grandes questions de son temps.

Icones_sport
Icones_aero
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Vous êtes sportifs et motivés ? Cette option s’adresse à vous. Elle permet d’approfondir vos compétences sportives en s’appuyant sur le badminton et la musculation. Vous ferez parti d’un groupe d’élèves pendant 3 ans cela vous permettra de créer des liens différents de ceux de la classe.

3 heures par semaine

BREVET D’INITIATION AÉRONAUTIQUE

Organisée en partenariat avec l’association de vol à voile de Mussey, cette formation permet d’aborder le monde de l’aéronautique sous toutes ses facettes (aérodynamique, météorologie, connaissance des aéronefs, sécurité…). Vous profitez de 3 vols d’initiation gratuits.

2 heures par semaine

1 an (uniquement en seconde)

Icones_droit
Icones_Math
DROIT & GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

Vous serez confrontés à des situations concrètes où le droit impacte les relations sociales. Le choix de sujets ciblés permet de développer le raisonnement juridique associé et les débats qui en découlent. Cet enseignement ne constitue pas un préalable pour une poursuite d’études juridiques mais permet aux élèves de saisir le rôle du droit dans de nombreux domaines et contribue ainsi à leur formation de citoyens éclairés.

2 heures par semaine

1 an (uniquement en terminale)

MATHÉMATIQUES COMPLÉMENTAIRES / EXPERTES

Vous avez suivi la spécialité Mathématiques en première :
– si vous abandonnez la spécialité Mathématiques au profit de deux autres matières, cette option vous permettra de continuer à faire des mathématiques,
– si vous gardez la spécialité Mathématiques en Terminale, cette option vous permettra de développer davantage vos compétences mathématiques.

3 heures par semaine

1 an (uniquement en terminale)

Icones-Sites
CLASSE DÉFENSE ET SÉCURITÉ GLOBALES

La classe Défense s’appuie sur l’engagement de l’élève, en partenariat avec la Base aérienne 113 de Saint-Dizier. des temps d’échanges et de rencontres seront organisées pour sensibiliser les élèves aux domaines et métiers de la Défense, de la Sécurité et de l’Aéronautique.

Objectifs : L’élève abordera chaque année l’un des thèmes suivants : Esprit de défense au prisme de l’arme aérienne, Défense : Nouveaux espaces, nouveaux enjeux, Paix et conflits à échelle humaine. Elle intéressera les élèves qui se destinent aux métiers de la défense et de la sécurité, aux relations internationales, à la santé ou à l’humanitaire. Un voyage d’étude est prévu chaque année. Les effectifs de cette classe sont limités à 24 places. La sélection, respectant la parité fille-garçon, se fera en fonction du projet de l’élève, de son attitude scolaire et de son projet. La participation à cette classe peut se faire en complément des autres options.

Au programme : Histoire et culture de la Défense, Armée et uniformologie, Aviation civile et militaire, Préparation des cérémonies du 11 novembre, Découvrir l’Armée de l’Air et de l’Espace, ses métiers et leurs filières, La réserve et la Garde Nationale avec un point d’attention sur l’égalité femmes/hommes.

Ateliers (les mercredis après-midi)

3 ans (de la seconde à la terminale) / sur dossier