BAC STI2D – Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
15837

BAC STI2D – Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

BAC STI2D
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

BAC ST2S
La classe sciences et technologies de l’industrie et du développement durable accueille les élèves qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement.

BAC ST2S

La série STI2D permet d’acquérir des connaissances scientifiques et technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité, et avec des programmes de mathématiques et de physique- chimie adaptés.

L’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : «énergie» (énergies et environnement), information» (systèmes d’information et numérique) ou «matière» (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).

À noter : 1 heure hebdomadaire d’enseignement technologique est dispensée en anglais.

POUR QUI ?

Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de la préservation de l’environnement.

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique.

QUALITÉS SOUHAITÉES
Curiosité, esprit d’initiative, méthodique, intérêt pour les expérimentations et les manipulations, le goût du travail en autonomie et en équipe.

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

INGÉNIERIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les enseignements de spécialités sont obligatoires.

Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits.

Dans cet enseignement de spécialité, vous apprenez à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit.

Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Vous vous interrogez sur les conditions de fabrication des produits, et vous assurez d’une meilleure adaptation à leur environnement.

Vous analysez la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.

BAC ST2S
Les enseignements de spécialités sont obligatoires.
ÉNERGIE
ET ENVIRONNEMENT

Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie.

Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE
ET ECOCONCEPTION

Cette spécialité aborde l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle.

Elle vous apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’un produit dans son environnement dans une démarche de développement durable.

POURSUITES D’ÉTUDES & PERSPECTIVES

Le Bac STI2D est un diplôme qui prépare à la poursuite d’études supérieurs de Bac +2 à +5 dans divers domaines compte tenu de son enseignement général et technologique de pointe.

Les possibilités de formations Post Bac sont diverses et variées : Universités, IUT, STS, CPGE (TSI) qui ouvrent les portes des Grandes Écoles d’Ingénieurs et qui conduisent à des carrières prometteuses !

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Élèves vous bénéficiez d’un AP (accompagnement personnalisé en spécialité I2D et Physique-Chimie en Terminale), dont une aide à l’orientation, selon vos besoins. L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir votre capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans votre travail personnel, à améliorer vos compétences et à contribuer à la construction de votre autonomie intellectuelle.

L’AIDE À L’ORIENTATION COMPREND

Séances en classe avec le professeur principal et le psychologue de l’éducation nationale

Entretiens personnalisés d’orientation

Visites d’entreprises et d’établissement d’enseignement supérieur

Participation aux forums de l’orientation et aux cafés des métiers

ENSEIGNEMENTS
COMMUNS

Français - 3h0%

Mathématiques - 3h0%

Histoire-Géographie - 1h300%

Langues Vivantes 1 et 2 - 4h0%

Éducation Physique et Sportive - 2h0%

Enseignement Moral et Civique - 0h300%

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Icones_anglais
SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS

Améliorez vos compétences linguistiques et acquérez une véritable culture européenne.

Icones_cinema
ARTS-VISUELS CINÉMA

Confortez vos compétences dans le domaine de l’image et la culture cinématographique.

Icones_sport
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Approfondissez vos compétences sportives en vous appuyant sur le badminton et la musculation.

Icones defense_picto-defense
DÉFENSE ET SÉCURITÉ GLOBALES

Découvrez les métiers de la Défense et de la sécurité.